Visas EB5 : Investisseurs permanents
Cette catégorie de visa immigrant s’adresse principalement aux candidats qui possèdent d’important fonds d’investissement à leur disposition. Cette catégorie est surtout utilisée par les citoyens des pays comme l’Inde et la Chine, qui n’auraient pas accès à la résidence permanente aux États Unis par d’autres moyens. Ceci dit, tous les investisseurs étrangers ont la possibilité d’être candidats. Un quota maximal de 10,000 visas par an est accessible à tous les candidats.
En bref, la catégorie EB5 comporte deux cas distincts :
A/EB5 lié à un Régional Center (a*)
B/EB5 direct et indépendant (b*)
Les cas (a*) sont établis sur un fonds d’investissement lié à un Régional Center (RC) où les conditions EB5 de montant d’investissement sont de $900,000 (au lieu de $1.8M) et où la création de 10 emplois qualifiés par investisseur s’effectue par le RC.
Les cas (b*) sont établis sur une entreprise indépendante financée par l’investisseur. Le montant dépend de l’emplacement géographique du lieu d’investissement. 10 employés qualifiés direct par investisseurs sont obligatoire.
Dans les 2 cas ci-dessus les fonds de plusieurs investisseurs peuvent être réunis pour réaliser la totalité de l’investissement.
Ex (a*) : projet de $9M, 200 emplois créés (directs et indirects), 10 investisseurs EB5 avec chacun $900,000 investis.
Ex (b*) : projet de $2.5M, 20 emplois directs créés, 2 investisseurs EB5, chacun $900,000 investis dans une zone TEA (zone rurale ou à taux de chômage élevé). Le manager du projet obtient un prêt de la différence au-delà de la part des investisseurs EB5 pour financer le projet.
Ex (b*) : projet de $6M, 30 emplois directs créés, zone non TEA, Investissement par investisseur $1.8M, 3 investisseurs EB5.
Ceci étant juste un bref exemple des possibilités offertes par la catégorie EB5.
Je m’occupe uniquement de visa EB5 Stand-alone et non lié à un regional center.
Le délai de révision des dossiers EB5 est très long. Il faut donc être bien préparé avant l’envoi d’un dossier pour éviter des délais d’approbation liés souvent à une demande d’information supplémentaire non-soumise durant l’application initiale.
Étant donné la longue durée avant la première approbation qui est d’environ 56 mois (Février 2024) le visa E2 reste une option temporaire viable.